Bon Scott

Bon Scott, né le 9 juillet 1946 et mort le 19 février 1980, était un chanteur australien d'origine écossaise. Il a été le chanteur du groupe AC/DC de 1974 à 1980.



Catégories :

Article soupçonné de travail sous copyright - Chanteur écossais - Chanteur australien - Chanteur de rock - Chanteur de hard rock - Décès en 1980 - Membre d'AC - DC - AC - DC - Naissance en 1946 - Scotto-Australien

Recherche sur Google Images :


Source image : upload.wikimedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le 19 février 1980, Bon Scott est retrouvé mort dans la voiture d'un ami.... Décembre 76 : Edition de la version Anglaise de Dirty Deeds Done Dirt Cheap.... (source : bonscott1980.skyrock)
  • Bon Scott est né à Kirriemuir en Écosse le 9 juillet 194 de Charles et Isabelle.... Singles avec The Valentines avec Bon Scott. Édités entre 1967 et 1970.... (source : musicme)
Bon Scott
Nom Ronald Belford Scott
Naissance
Pays d'origine Royaume-Uni Royaume-Uni, Écosse Écosse
Décès 19 février 1980 (33 ans)
Profession (s) Chanteur
Genre (s) Hard rock
Années actives 1964-1980
Site web www. acdc. com

Entourage AC/DC

Bon Scott (de son vrai nom Ronald Belford Scott), né le 9 juillet 1946 et mort le 19 février 1980, était un chanteur australien d'origine écossaise. Il a été le chanteur du groupe AC/DC de 1974 à 1980.

De son propre aveu, le surnom de «Bon» Scott vient de «Bonny» (osseux) du fait qu'enfant Bon devait régulièrement se battre dans la cour de l'école pour se faire respecter par les autres élèves qui se moquaient de son accent écossais. Cette période l'avait énormément endurci et il était devenu par conséquent «dur comme un os».

Biographie

Bon Scott est né à Kirriemuir en Écosse le 9 juillet 1946 de Charles et Isabelle Scott. Il a un frère, Derek, né en 1949. La famille Scott émigre en Australie en 1952 où elle vit en premier lieu à Melbourne et où un second frère, Græme, naît en 1953. En 1956, la famille s'installe à Fremantle. Bon Scott quitte l'école à quinze ans, enchaîne les petits boulots comme garagiste, électricien ou encore conducteur. Il passe quelque temps en prison pour avoir donné une fausse identité à la police, s'être échappé de garde à vue et avoir volé douze gallons d'essence. Il essaie enfin de s'engager dans l'armée australienne mais en est rejeté.

Dans son premier groupe de rock (fondé en partie pour impressionner ses proches) The Spektors avec Wyn Milson et John Collins en 1964, il est batteur et chante à l'occasion. En 1966, il rejoint The Valentines avec qui il enregistre un 1er single «Everyday I have to cry» qui est distribué en mai 1967. Le 12 juin 1967, le groupe joue avec The Easybeats (groupe dont le guitariste n'est autre qu'un certain George Young) à Perth. The Valentines connaît un certain succès en Australie mais des histoires de drogue amènent à la séparation du groupe en août 1970. Pas découragé pour un sou, Bon Scott part à Sydney et intègre le combo blues rock Fraternity avec qui il enregistre deux albums. Le 24 janvier 1972, Bon Scott épouse Irene Thornton née en 1950. Au début de 1973, pendant une tournée au Royaume-Uni, The Valentines jouent avec Geordie  : c'est le premier et seul face à face entre Bon Scott et un certain chanteur dénommé Brian Johnson. En février 1974, Bon est victime d'un terrible accident de moto qui le plonge dans le coma pendant trois jours, puis le chanteur assiste impuissant à la séparation de son groupe et quitte sa femme dont il divorcera en 1978.

Arrive ses années de gloire avec AC/DC, groupe constitué en 1973. Il en est le chanteur. Noter qu'il avait en premier lieu été engagé comme conducteur pour le groupe, mais le célèbre guitariste Angus Young l'ayant remarqué chantant et faisant l'idiot à la fin des concerts, on lui offre la place de Dave Evans qui venait d'être remercié. Son premier concert avec AC/DC a lieu le 5 octobre 1974. Avec les frères Young, il enregistre les premiers albums du groupe et propulse la formation au sommet des charts grâce à Highway to Hell où sa voix sans identique soulève le public (1979).

La tombe de Bon Scott au cimetière de Fremantle

Le 19 février 1980, Bon, après une soirée fort arrosée, se serait fait raccompagner par Alisdair Kinear (probablement un nom d'emprunt qui lui fut délivré par la police pour protéger sa véritable identité), qui lui aurait proposé de le ramener chez lui. Bon, endormi dans une Renault 5, aurait été selon les déclarations de Kinear à la police totalement impossible à réveiller. Kinear, plutôt que de ramener Bon chez lui, aurait décidé de l'emmener à son propre domicile, espérant qu'il se fût réveillé durant le trajet. Le chanteur dormant toujours une fois les deux hommes arrivés, Kinear l'aurait laissé dans la voiture, le couvrant d'une couverture et barrant le véhicule. Le lendemain, tard dans l'après-midi, Kinear se serait réveillé, se serait souvenu de son passager et serait descendu le chercher. Arrivé à la voiture et trouvant Bon toujours yeux clos, il l'aurait emmené à l'hôpital où les médecins auraient constaté qu'il était déjà décédé, la mort étant due à une asphyxie causée par ses propres vomissements. C'est la fin de la légende de Bon Scott. Cependant, cette version des faits n'est pas complètement attestée, seules les causes de la mort de Bon sont certaines. Il repose désormais en paix au cimetière de Fremantle.

Il aura été celui qui a rendu populaire le groupe AC/DC grâce à son charisme, à son jeu de scène et par-dessus tout par sa voix hors du commun, à la fois chaude et puissante. L'album Back in Black sorti trois mois après son décès forme l'hommage qu'AC/DC lui rendra, surtout par le titre Hell's Bells.

On doit aussi prendre en compte l'hypothèse que Bon Scott serait tombé en syncope dans les environs du lieu de la soirée et que Kinear le découvrant dans cet état l'aurait ramené chez lui.

Citation

- Are you AC or DC?
- I´m neither, I´m the lightning in between!

- Êtes-vous AC ou DC ?
- Ni l'un, ni l'autre : je suis l'éclair entre les deux !

Bon Scott With The Spektors

CD single édité par See For Miles Records SEACD6 en 1992.

The Spektors est le premier groupe de Bon Scott. Sur ce disque Bon joue de la batterie, fait quelques vocaux et chante seul dans la version Gloria. Les droits des trois dernières chansons appartiennent à une émission de télévision australienne.

Singles avec The Valentines avec Bon Scott

Édités entre 1967 et 1970.

The Valentines n'ont jamais sorti d'albums, juste quelques singles sur diverses compilations.

  • 01 Everyday I Have To Cry / I Can't Dance With You (Clarion Records, mai 1967)
  • 02 She Said (Easybeats) / To Know You Is To Love You (Clarion Records, août 1967)
  • 03 I Can Hear The Raindrops /Why Me? (Clarion Records, février 1968)
  • 04 I can Hear The Raindrops / Why Me? / She Said / To Know You Is To Love You (Clarion Records, 1968)
  • 05 Peculiar Hole In The Sky (Easybeats) / Love Makes Sweet Music (Clarion Records, juin 1968)
  • 06 Ebeneezer / My Old Man's A Groovy Old Man (Philips Records, 1969)
  • 07 My Old Man's A Groovy Old Man / Ebeneezer / Nick Nack Paddy Whack /Getting Better (Philips Records, mars 1969)
  • 08 Nick Nack Paddy Whack / Getting Better (Philips Records, août 1969)
  • 09 Juliette / Hoochie Coochie Billy (Philips Records, mars 1970)

Bon Scott With The Valentines - The Early Years

CD édité par C-Five Records C5CD 520 en 1991, inclut les chansons des singles édités par Clarion Records plus un inédit nommé Sooky Sooky. Le même disque a été édité en 1988 en LP avec une pochette différente.

The Valentines - The Early Years 1967-1972

CD édité par See For Miles Records SEECD247 en 1991.

Morceaux 1 - 9 produit par Martin Clarke, Clarion Records SEE FOR MILES CD 247 1988

Toutes les chansons que Bon a faites avec The Valentines et quelques morceaux avec Fraternity, quoique probablement sa valeur principale réside en ce qu'il reprend la période complète avec The Valentines.

The Valentines - Peculiar Hole In The Sky

CD édité en Juin 2003 (Ascension CDANSI 03) 5021456111275, existe en version vinyle sortie en 1988.

Une autre compilation pour les collectionneurs acharnés.

The Legendary Bon Scott With The Spektors And The Valentines

CD édité par See For Miles Records SEECD 704 en 1999

Inclut tout le matériel connu de The Spektors plus le matériel de The Valentines édités par Clarion Records. Petit détail mais qui a son importance, le type qui apparaît sur la couverture n'est pas Bon Scott.

Blackfeather - At The Moment Of Madness

LP original édité en 1971 (Illimitéty 1971 L - 34, 159) et réédité en version CD en 1991 (Illimitéty 1991 D 34159).

Blackfeather se contente d'une collaboration de Bon Scott, en compagnie de John Bisset, avec le groupe. Bon touche à quelques percussions dans une chanson et participe dans l'enregistrement de Seasons Of Change, ensuite enregistré par Fraternity à nouveau. À aucun moment Bon ne chante dans ce disque.

Singles de Fraternity avec Bon Scott

Singles édités entre 1971 et 1972

Au contraire de The Valentines, Bon arriva à enregistrer des LP avec Fraternity en plus de ceux-ci.

Singles :

  • 00 Why Did It Have To Be Me / Question (1970, sans Bon Scott)
  • 01 Seasons Of Change / Sommerville (Sweet Peach/Astor, mai 1971)
  • 02 The Race Part. 1 / The Race Part. 2 (Sweet Peach/Astor, octobre 1971)
  • 03 If You Got It / Raglan's Folly / You Have A God (EP Raven, octobre 1971)
  • 04 Welfare Boogie / Annabelle (RCA, mars 1972)

Fraternity - Livestock

LP original édité par Sweet Peach/Astor SP12005 en 1971.

Fraternity - Livestock

CD édité au Canada, en Europe ainsi qu'aux États-Unis en 1998 (Connoisseur Collection VSOP CD261).

Contient l'intégralité du LP original plus 2 morceaux.

Fraternity - Flaming Galah

LP édité par RCA SL 102038 en 1972

Deuxième LP de Fraternity

Bon Scott & Fraternity - Complete Sessions 1971-1972

Double CD édité par Raven/Festival RVCD-56 en 1997.

Dans cette œuvre recompilée, sont repris : les deux disques de Fraternity, des chansons inédites, des interviews. La meilleure option pour compléter le travail que Bon a fait avec ce groupe.

Vince Lovegrove

Single 7" édité par Pepper PRS 1002 en 1972.

Bon a collaboré avec son ami Vince Lovegrove dans la chanson Livestock en répartissant les voix. Le groupe qui joua avec eux fut Fraternity. Ce single est particulièrement rare.

Mount Lofty Rangers - Bon Scott Historical Recordings

CD single édité en Australie en 1996 et en Allemagne en 1998 et 2000.

Realisé par Head Records comprenant les morceaux enregistrés avec Peter Cross des Mount Lofty Rangers en 1973, ce single reprend deux chansons enregistrées par Bon avec les Mount Lofty Rangers après avoir quitté Fraternity et particulièrement peu de temps avant d'entrer dans AC/DC. Pour la dernière édition une chanson de The Valentines apparaissait aussi. Dans une réédition, ce CD est apparu sous le nom de Bon Scott-Round And Round And Round ou Bon Scott Historical Recordings.

Cheap Trick - Bun E's Basement Bootleg #1

CD édité par le Fan Club Mondial de Cheap Trick en 2000.

Jam en direct avec les membres de Cheap Trick de la chanson Johnny Be Good . Enregistré à Sioux Falls Arena, Dakota (États-Unis), le 7 juillet 1979. Dans ce disque 14 raretés de Cheap Trick apparaissent.

Trust

CD single promotionnel édité en France par Trust.

Le 13 février 1980, Bon se trouvait avec le groupe français Trust qui enregistrait la chanson Ride On. Le groupe a publié son disque Repression en 1980, après la mort de Bon, et quoiqu'il lui fût dédié, Ride On n'y était pas inclus mais seulement une photo et une dédicace. La chanson est apparue dans divers bootlegs. Ainsi, en avril 2000, Trust a édité un CD promotionnel pour la sortie de son nouveau disque avec 4 chansons, parmi lesquelles Ride On, chantée avec Bon Scott. Le son est bon, mais cette version est plus courte que la version pirate qui circule.

Bon Scott And Fraternity - Seasons Of Change

Label - Delta Deluxe (4723637), 18 août 2003.

CD reprenant la totalité de Bon Scott - Complete Sessions 1971 - 1972

Liens externes


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bon_Scott.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu